Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alles OK !
22 juillet 2011

Vendredi 22 Juillet

Désolé, j'ai pas eu le temps de tout expliquer la dernière fois par-ce que maman m'a appelée. Bon je parlais... A oui, USLAR !! C'était des supers "vacances". Je dis "vacances" car j'étais dans les cuisines à faire à manger pour 106 personnes avec seulement 5 autres personnes avec moi. Certes, on se relayait mais les horaires étaient dures... Ils y avait tout de même une bonne ambiance. De la musique, des potes super cool... Bref, une ambiance comme j'en ai jamais vu. C'est très différent en Allemagne ! Ils ont une autre éducation et ca se recent quand on est tous enssemble... C'est difficile à décrire. Si vous avez déja vécu quelque chose comme ca, vous pourriez peut-être laisser un commantaire =). Bon retour à la colo. Avec les enfants (de 8 à 12 ans), on chantait tous les matins et tous les soirs après une pièce de théâtre jouée par les monos. La journée,il y avait des activités créatives ou des jeux... J'allais aider de temps en temps quand j'étais en pause. A la fin du séjour, on a fait un gros feu de camp et on a tous chanté... Entre mono et organisateurs, le lendemain du retour, on a fait un barbecue et hier, on s'est retrouver en tant que potes chez Johanna. Encore une fois, l'ambiance était super, et très différantes de quand on fait des soirées entre potes en France.

 

Comme vous l'avez surement constaté (même si je ne dis pas tout ce que je recents personnellement sur ce blog), ca va beaucoup mieux qu'au début de ce programme. J'ai fais de gros progrès dans la langue que je voulais à tout prix pouvoir parler... Le fait de mieux parler me donne aussi plus d'assurance quand je suis en présence d'autres personnes. J'ose aller leurs parler et je me fais par conséquents de nouveaux contacts. Ca me sert beaucoup car peut-être que l'année prochaine je peux retourner à Uslar; le directeur m'a même dit que je pouvais faire mono. Il m'a dit qu'il avait eu des écos de ce que je faisais avec les enfants, qu'ils m'appréciaient beaucoup... Bref au début du programme, je n'aurais pas été capable de faire ca... Trop timide, pas assez de vocabulaire (même s'il m'en manque encore beaucoup =)).

Le moral va aussi beaucoup mieux. Ma famille me manque certes, mais pas comme avant. Au début, j'appelais maman pour avoir un contact avec ma langue maternelle, mon pays et pour lui raconter beaucoup de choses, en particulier mes problèmes pour me vider une bonne fois pour toutes. Maintenent, quand je l'appelle, je lui parle de mes amis, de ma nouvelle super famille d'accueil, et d'autres choses positives. Je ne ressents pas le même besoin urgent de lui parler. J'appelle pour la tenir au courant et qu'elle ne s'inquiète pas.

 

Si quelqu'un qui souhaite faire le programme Voltaire passe sur ce blog, les seuls conseils que je peux lui donner c'est fonce, ne baisse pas les bras et ne regarde jamais derière toi, car ce que tu perds n'est rien à côté de tout ce que tu gagne...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci Marie-France =) et merci maman. en effet la "fin" est proche mais il faut bien partir pour pouvoir revenir et en profiter de nouveau !!
L
C'est trop bon de te sentir heureuse et bien dans tes baskets !!! Bonne fin de programme et à très vite, trop vite sans doute pour toi ;)<br /> Bisous
T
bravo tu es une gagnante !!!!!!!
Publicité
Publicité